Autres, Ma petite vie de courgette

Bonjour 2020 !

Ça y est, c’est fait, on a changé de dizaine !

bonneannee2020

Qu’elle soit productive et enrichissante dans quel que domaine que ce soit ! Après une année qui, d’après les personnes que je suis sur les réseaux sociaux a été tumultueuse pour bon nombre d’entre nous, que nous réserve 2020 ? Je vous parle de communication et du blog !

Au niveau de la communication

La tendance est au digital… Enfin, ce n’est pas comme si ce n’était pas le cas ces dernières années ! On observe cependant chez We Are Com (communication d’entreprise) un certain retour aux sources et à l’humilité : être « surprenant·e », oui, mais tourné·e vers l’autre. Un « animateur discret » et un « interlocuteur em-pa-thi-que », qui peuvent d’ailleurs être interprétés pour n’importe quelle structure, placent ainsi la « rencontre » et la « communication généreuse » au coeur de 2020. À voir si cette année s’inscrira dans le sillage de 2019 évoqué par We Are Com mais j’ose espérer qu’un jour, la communication retournera à une définition plus simple et plus basique (mais je vous en reparlerai).

Capture d’écran 2020-01-04 à 18.18.56
Captures d’écran sur Shutterstock

Après la tendance stratégique, voici les tendances visuelles ! Avec Shutterstock qui nous propose un spectre de couleurs à la fois puissant et profond, 2020 s’annonce marquante et, qui sait, originale. Etsy, lui, et même si ça n’a pas vraiment de rapport direct avec la communication comme on l’entend ici, nous conseille un vert doux et harmonieux, le vert chartreuse. 2020 emboîte alors le pas aux années précédentes en alliant toujours plus modernité et personnalité. Bon, comme on ne sait pas trop ce qu’on peut appeler modernité, je dirais que simplicité, minimalisme ou encore accumulation et vintage continueront de peser dans le monde du graphisme. Comme je ne suis ni graphiste ni designeuse, je vous laisse avec l’analyse plus qu’inspirante de quelques sites !

Et enfin, un outil indispensable pour tout·e communicant·e : un calendrier marketing complet de l’année ! Merci au Blog du Modérateur pour cet outil 📆

Au niveau personnel

La communication a bien rythmé mon année, que ce soit personnellement ou professionnellement ; lors de mon service civique, j’ai enfin pu appliquer concrètement ce que j’ai appris pendant cinq ans et la vie a fait que j’ai été confrontée à diverses situations nécessitant une maîtrise de soi invraisemblable (ce que je vous écris là est très personnel mais c’est effectivement ce que j’ai ressenti !). Pour 2020 j’espère que la communication, les relations seront toujours très présentes et qu’on reviendra à quelque chose de plus authentique alors qu’on parle de troisième guerre mondiale et que l’Australie brûle.

En termes de communication, je souhaite logiquement trouver du travail ! Un travail qui me correspondrait et auquel je correspondrais, un projet qui ferait sens. La période de recherche d’emploi amène à beaucoup de remises en question mais je reste convaincue que « la » communication a son rôle à jouer et que je peux agir grâce et avec elle.

Concernant le blog, souvenez-vous, j’étais passée au rythme de deux articles par mois minimum avant le challenge de décembre. Je suis très satisfaite d’avoir réussi à écrire ces 14 articles ! Pourtant, je ne sais pas si je serais capable de tenir un rythme soutenu tout au long de l’année. Il y aura donc toujours au minimum deux articles par mois, et j’espère bien plus !

Et vous, comment voyez-vous votre année 2020 ? Avez-vous aperçu quelques tendances communicationnelles ? 🔥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s